dimanche 11 mars 2012

Musique créative !

Je vous invite à passer quelques minutes en compagnie de musiciens un peu particuliers. Les préliminaires sont un peu lents, mais l'aboutissement est à la hauteur de l'attente.

Cliquez ici pour satisfaire votre curiosité

Cette vidéo m'a inspiré quelques remarques dont nous pourrions tirer profit:
  • Ils sont 5 pour jouer de 4 instruments; ce n'est pas optimum d'un point de vue économique, surtout au prix auquel sont payés les musiciens de l'Espérance.
  • Economie de siège. Sans aller jusqu'à supprimer les sièges des musiciens, on pourrait limiter le travail d'installation  en ne mettant qu'un siège pour 2 lors des concerts et 1 pour 3 lors des répétitions.
  • La façon de jouer du trombone confirme que "la musique, c'est le pied!"
  • Je viens de prendre conscience que la trompette est un instrument qui peut se jouer avec une seule main. Comme nous en avons deux, nous pourrions développer un instrument double avec une embouchures et un jeu de piston pour chaque main. Cela permettrait de jouer le chant et le contre-chant sur le même instrument. Je trouve assez étrange que personne n'y ait pensé avant!
J'attends vos commentaires qui par leur pertinence, ne manqueront pas de faire évoluer la pratique de la musique.

Jean Dumontel


1 commentaire:

  1. Et même... et même en économisant la chaise, ne pourrait-on - dans un souci constant de rationalisation des énergies alternatives - envisager d'ajouter un instrument à vent, un flageolet par exemple ?

    RépondreSupprimer

Printfriendly