jeudi 14 septembre 2017

150 ans d'Espérance à Flins-sur-Seine

C'est moi qui vous écrit!

Chers amis musiciens de Bouafle, de Juziers, de Nézel et d'ailleurs, je vous souhaite le bonjour.


Comme vous le savez, l'Espérance de Bouafle a atteint l'âge canonique de 150 ans. Un bel âge qui se doit d'être fêté avec des amis. La fête se tiendra le dimanche 22 octobre 2017 à la salle polyvalente de Flins-sur-Seine et comme vous avez accepté d'y participer, ce dont je vous remercie chaleureusement,  vous trouverez ci-dessous les informations sur l'organisation.

Pourquoi Flins plutôt que Bouafle me demanderez-vous. 

Martial, créateur de l'affiche
La raison est très simple. A Bouafle nous n'avons pas de salle suffisamment grande pour fêter cet événement. Nous avions donc envisagé une manifestation en plein air au printemps. Malheureusement, en parcourant le calendrier à la période propice, aucune date n'était disponible; d'autres manifestations étaient déjà programmées et   les élections neutralisaient 4 week-ends. Nous avons donc demandé à la commune de Flins de nous accueillir dans sa salle polyvalente, ce qu'elle a généreusement accepté,  nous  permettant de décaler la manifestation un peu plus tard dans l'année, d'où la date du 22 octobre.

Et Bouafle dans tout çà? 

Bouafle, le berceau de l'Espérance aura évidemment sa manifestation, mais en 2018. L'idée est de rassembler tous les musiciens qui ont joué à l'Espérance, à un moment de leur vie musicale. Ce rassemblement se tiendra le dimanche de Pentecôte 2018, soit le 20 mai,  dans l'"Agora du Tilleul". Les modalités pratiques restent à définir mais la date et l'esprit sont là.

Revenons au 22 octobre 2017.

15 h 00: ouverture de la salle au public. Une expositions sur l'histoire de l'Espérance sera disposée dans la salle.
15h30 à 15h45: discours de présentation avec un mot d'accueil de Monsieur le maire de Flins et quelques mots du maire de Bouafle.
15h45 à 16h30: concert de l'Espérance de Bouafle
16h30 à 17h00: l'orchestre de Juziers s'installe à la place de l'Espérance de Bouafle. Si j'arrive à mobiliser l'attention du public pendant l'installation, je relaterai quelques dates remarquable de la vie de l'Espérance.
17h00 à 17h45: concert de l'orchestre d'harmonie de Juziers
18h00 ou 18H15: animation d'un apéritif par Nézel Banda. L'heure de début peut flotter un peu car il faudra que certains musiciens changent de tenue et il faudra installer les tables pour l'apéritif.
Et la suite: lorsque Nézel Banda sera épuisé, et s'il reste quelque chose sur le buffet, nous partagerons un moment de convivialité avec ceux qui seront présents: musiciens, conjoints, amis et spectateurs égarés.

Quelques idées en vrac

Lieu

En bas de ce message, cliquez sur  "Pays/territoire".

Tenue

Les musiciens de l'Espérance seront tout en noir. Je suggère (mais il ne s'agit que d'une suggestion) que les musiciens de Juziers soient également en noir afin d'éviter un changement de tenue pour les musiciens qui jouent dans les deux formations.
Quant à Nézel Banda, ils sont tellement beaux en  rouge et blanc qu'il ne faut surtout rien changer.
Le vestiaire de la salle polyvalente est trop petit pour entreposer les boites d'instruments et pour se changer. Nous aurons probablement une autre salle pour les boites d'instrument et nous nous changerons dans le vestiaire de la salle polyvalente. Cela sera précisé ultérieurement. 
Il faudra que les batteurs de Bouafle et de Juziers s'accordent pour décider s'ils partagent la même batterie ou si une seule est partagée et si oui, laquelle?

Horaires

Dans ce type de manifestation où les interventions s'enchaînent. il est fréquent que le timing ne soit pas respecté, et ceci au détriment de la qualité du spectacle. Je demande à tous (et surtout à moi même ) de respecter le programme défini ci-dessus. Si vous souhaitez modifier quelque chose, faites m'en part et je mettrai à jour ce blog pour que la même information soit partagée par tous.

Apéritif

Jean Claude, c'est lui!
Heu-reux
La manifestation sera clôturée par un apéritif dinatoire. Pour prévoir au mieux les quantités, nous souhaitons savoir combien de personnes resteront à l'apéritif. Il ne s'agit pas d'un décompte précis, mais simplement d'une indication pour prévoir suffisamment pour que Nézel Banda trouve encore de quoi se reconstituer après leur intervention. Jean Claude Poupeau est chargé de centraliser cette information.


Programme du concert de Bouafle

Lui, c'est notre Chef: Laurent
Programme prévu qui sera écourté si nécessaire pour rester dans les 45 minutes allouées. Notre chef fera une brève présentation des morceaux.
  • La vie Parisienne pour illustrer l'année 1867
  • Funkytown sans aucune raison valable
  • Quand Madelon pour illustrer l'année 1917
  • Danses Arabes juste pour le plaisir (surtout s'il y a des danseuses)
  • American patrol pour illustrer l'année 1947
  • Hyperdrive juste pour faire plaisir au chef
  • Count Basie pour illustrer l'année 1967
  • Blues factory pour Claudine Louis et moi même
  • Michael Jackson pour illustrer les années 1990/2000
  • Superstition pour faire plaisir à l'ensemble de l'orchestre
  • Happy pour illustrer l'année 2015

Programme de Juziers
Vous trouvez que les photos sont
belles? C'est normal, c'est
Sylvain qui les a faites!

Voici le programme de nos amis de Juziers. Je pense qu'il va falloir le même chausse-pied pour Juziers que pour Bouafle pour faire tenir le programme dans 45 minutes (A moins que Christophe ait divisé la durée de toutes les notes par 2!)

  • On écrit sur les murs reprise des Kids United
  • Just give me a reason de Pink
  • Country road de John Denver
  • Cantal Napoli de Fernando Francia 
  • Les lacs du Conemara de Michel Sardou 
  • It's raining men de Gère Halliwell 
  • Revers of Babylon de Boney M
  • YMCA de Village People
  • Magic in the air de MAGIC System 
  • The Greenlands de Dan ar Brah



Vidéo


Claude, c'est lui 
Notre manifestation sera filmée et  Claude, dans sa grande bonté et comme il sait si bien le faire, montera  un film sur la manifestation. Il nous faut plusieurs cameramen. Plus il y a de preneur de vues, plus le film peut être dynamique. Si vous avez dans votre entourage quelqu'un disponible pour nous aider, faites-en part à Claude.

Communication

La réussite de ce genre de manifestation ne tient pas qu'à la qualité de la musique; ce serait trop simple et vous connaissant, gagné d'avance. Il nous faut aussi des spectateurs et pour cela il faut communiquer!
Je prépare un message qui sera envoyé par mail et je vous demande de me communiquer le plus d'adresses mail possible pour élargir la communication: amis, maires des communes, écoles de musique et conservatoires...

1 commentaire:

  1. Coucou Jean et tous !
    En ce qui concerne les vestiaires dans la salle à Flins
    L'Espérance aura à disposition le petit vestiaire de la salle B,là où nous jouons. Petit... Il faudrait apporter son instrument tout monté pour les bois. Pour les musiciens invités il y a un grand vestiaire réservé près de la porte de la cuisine avec cintres, et de la place dessous, dans les 3 m de long. En plus je fais transporter un grand portant rond à roulettes.
    Pour les tenues nous avions pensé avec Teresa à un accessoire vert/ Espérance soit un ruban façonné pour le revers ou une écharpe ou ? Idées attendues. Pour les filles nous pourrions peut être mette robe ou jupe pour cette occasion ? Vos avis ?

    Et tout compte fait, au nom de l'égalité des droits, les garçons peuvent aussi choisir cette option ?!��😊

    RépondreSupprimer

Printfriendly